Équipe de France : Noël Le Graët et Didier Deschamps se sont vus

INFO LE PARISIEN. Le sélectionneur des Bleus s’est entretenu, comme prévu, avec le président de la FFF ce jeudi afin de discuter des modalités de son éventuelle prolongation.

Depuis dix ans, Didier Deschamps et Noël Le Graët forment un tandem complémentaire en tant que sélectionneur des Bleus et président de la FFF. LP/Arnaud Journois
Depuis dix ans, Didier Deschamps et Noël Le Graët forment un tandem complémentaire en tant que sélectionneur des Bleus et président de la FFF. LP/Arnaud Journois

    Une dernière rencontre et une poignée de main avant de passer à la nouvelle année : Didier Deschamps et Noël Le Graët se sont entretenus, ce jeudi, comme cela était prévu depuis plusieurs jours.

    Selon nos informations, la rencontre a donc eu lieu ce jeudi dans les bureaux de Noël Le Graët, à Guingamp. Cette date avait été convenue entre les deux hommes depuis une semaine, comme nous l’avions écrit et comme le président de la FFF l’avait annoncé dans une interview à Ouest-France. Si les tenants et les aboutissants de leur discussion n’ont pas encore filtré, le but de leur rencontre a été, sans surprise, de discuter des modalités d’une éventuelle prolongation de Deschamps sur le banc de l’équipe de France.

    Ces dernières semaines, la tendance est plutôt à une prolongation de Deschamps. Mais beaucoup de choses devaient être discutées entre les deux hommes, notamment la durée du futur contrat (2 ans jusqu’à l’Euro 2024 ? 2 ans et 2 autres en option en fonction du résultat à l’Euro 2024 ? 4 ans jusqu’à la prochaine Coupe du monde ?), mais aussi les prérogatives du sélectionneur et de son staff sur tout ce qui touche à l’organisation et l’intendance des Bleus. Contacté par Le Parisien, Noël Le Graët a confirmé que la rencontre avait eu lieu mais a botté en touche sur le contenu de celle-ci : « On a parlé de l’En Avant Guingamp, c’est tout ! ». La décision pourrait être annoncée le 6 janvier prochain lors du prochain comité exécutif de la FFF.

    La prolongation de Deschamps sur le banc des Bleus, au vu du parcours une nouvelle fois couronné de succès lors du Mondial au Qatar malgré la finale perdue face à l’Argentine aux tirs au but (3-3, 4-2), reste l’option la plus plausible. Avant même le début du Mondial qatari, le deal entre Deschamps et Le Graët était très clair : si la France atteignait au moins les demies, Deschamps avait le contrôle total sur son avenir. Depuis le quart de finale remporté face à l’Angleterre, la tendance était déjà à ce que l’ancien capitaine de l’équipe de France en reste le sélectionneur au moins jusqu’en 2024, date de la prochaine grosse échéance internationale, à savoir l’Euro en Allemagne.

    Ces derniers mois, la FFF et Noël Le Graët ont été au cœur d’affaires révélées par plusieurs médias français, concernant l’envoi de messages à caractère sexuel de la part du président de la fédération à des employées ou plusieurs scandales sexuels qui auraient été étouffés par l’instance. En septembre, le ministère des sports avait, en réaction, commandé un audit à la FFF dont les résultats sont attendus en février. Ces affaires, auxquelles se sont ajoutées les propos polémiques de Le Graët tenus au sujet des conditions de vie des travailleurs au Qatar ou sur le brassard « One Love », avaient quelque peu pollué la préparation des Bleus au Mondial.